« Afficher la photo en plein écran

La nature arctique

La nature


La nature arctique procure des expériences étonnantes à ceux qui la découvre pour la première fois et la région de Kangiqsujuaq se prête à merveille à ce genre d’exploration.

Si relativement peu d’espèces d’animaux occupent la toundra, par contre à certaines époques de l’année, leur nombre d’individus est considérable. Ainsi, le territoire du Parc national des Pingualuit se trouve dans l’aire de mise bas du plus grand troupeau de caribous au monde, celui de la Rivière aux Feuilles, estimé à 700,000 individus. La migration des bernaches du Canada et des oies blanches peut aussi donner lieu à des rassemblements impressionnants. Sur la côte et en mer, les morses se retrouvent le plus souvent en colonies et les bélugas se déplacent fréquemment en groupes de plusieurs dizaines d’individus.
Les Inuits ne se font pas prier pour récolter ces richesses, c’est un supermarché à ciel ouvert. Vous pourriez avoir l’occasion de déguster de la meilleure omble arctique, des moules ou un savoureux ragoût de caribou.